Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le Tibétain d’Auteuil

Un restaurant tibétain vient d’ouvrir dans le seizième ! Jam Gonta a longtemps cherché un emplacement à Paris avant de trouver le lieu idéal, au 18 boulevard Exelmans, côté quai de Seine.

Le restaurant Talai Lamo doit son nom au Dalaï-Lama, que les tibétains appellent « Talaï ». Le portrait du chef spirituel veille sur la salle au décor épuré, où seules quelques touches discrètes font référence au Tibet – mandala coloré peint sur toile, coffrets et bols à offrandes…

C’est la première affaire de Jam Gonta, un fin gourmet qui a décidé d’ouvrir « sa table » pour faire découvrir aux français les spécialités traditionnelles de son pays. Parmi elles : les raviolis « Momo » cuits vapeur ou frits, à la viande ou aux légumes,  le « Sha Bhagleb », un pain frit farci à la viande de boeuf et aux oignons, le « Bak Thuk », un potage de boulettes de farine de blé servi avec des légumes frais, accompagné de son « Tingmo », une brioche tibétaine à la vapeur.

Il y a aussi, pour les plus aventuriers, un boudin noir sauté à la tibétaine ou un Ragoût d’haricots rouges de l’Himalaya ; et pour les connaisseurs, le fameux « Thali », un menu qui réunit un assortiment de mets sur un seul plateau.

Quels que soient les choix, la cuisine est divine. Ici, tout est fait maison, des raviolis aux nouilles en passant par les pains. Et ça se sent ! On adore aussi les détails plaisants, comme le thé tibétain dans lequel sont infusés baies de Goji et fruits secs traditionnels ou encore le lassi à la mangue relevé de poudre de cardamone, servi dans des timbales.

Passionné par sa culture, Jam Gonta explique chaque mets présenté et partage les recettes des spécialités dans la rubrique Blog de son site internet. En ce moment, on peut y apprendre comment confectionner des « Momo with love », des Tenthuk et découvrir ce qu’est un Tsampa.

C’est sûr, dans quelque temps, on connaîtra la cuisine tibétaine aussi bien que notre quartier !

Talia Lamo
18 boulevard Exelmans
www.talailamo.com


Les choix déco de Clo

Il faut être aventurière – ou anticonformiste – pour ouvrir...

Les Bouchers Doubles sont lancés !

Benjamin Tixier et Roland de Linares ont ouvert il y...

La Table du Recho : solidaire et succulente

Gros coup de cœur pour La Table du Recho installée...

Le livre qui raconte l’histoire d’Holiday

La maison d’édition new-yorkaise Rizzoli vient de publier « Holiday :...