Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le carnet d’adresses de Johan Derderian

Le carnet d’adresses de Johan Derderian, propriétaire de Il Cottage et du Zebra Square.

Où vivez-vous ?
A côté du Marché de Passy.

Un endroit du quartier que vous aimez particulièrement ?
Il Cottage ! C’est l’ex K’Fé Court, un lieu que je fréquentais déjà adolescent. Quand j’avais 18 ans, je donnais un coup de main aux quatre copains propriétaires. Au fil des années, le groupe d’amis s’est séparé, chacun vaquant à d’autres occupations.  L’un d’entre eux m’a alors proposé de reprendre l’affaire avec lui et m’a donné carte blanche pour donner une nouvelle vie au lieu. L’idée du Cottage est née naturellement : j’avais envie de transformer cet espace extraordinaire de 4500 m², face aux courts de tennis (dont une partie était encore en friche) en maison de campagne avec plusieurs styles de restauration : un food truck pour les étudiants de l’université voisine, une pizzeria, une terrasse lounge et un restaurant, le tout réuni dans un cottage entouré de vignes et d’oliviers, avec pleins d’animaux, un coq, des poules et leurs poussins, des chèvres, des lapins…

Où peut-on vous croiser ?
Je suis facilement repérable car je roule dans une voiture Méhari Bluesummer rouge ornée d’autocollants Pizza Yo avec un arc-en-ciel géant. Mes amis et les clients qui voient la voiture garée dans le quartier savent ainsi que je suis dans les parages. Les enfants qui viennent nourrir les animaux du Cottage la connaissent aussi et s’écrient en la voyant : « C’est la voiture du monsieur qui a les poules ! » 🙂

Ce qui vous plaît dans l’arrondissement ? 
C’est un quartier d’hédonistes. Les gens qui y vivent recherchent surtout une qualité de vie. Ils aiment le calme, la verdure, le sentiment d’être à la campagne. Un détail qui ne trompe pas : la nature s’épanouit très bien dans ce coin de Paris. Ma grand-mère qui me « coache » pour le jardin est parfois surprise par l’opulence des plants : arbres, fleurs, herbes aromatiques… tout pousse à merveille dans le seizième ! Les oiseaux s’éclatent aussi. Nous avons installé des nichoirs qu’ils ont immédiatement adoptés. Des habitations « cinq étoiles » qui ont séduit la Ligue de Protection des Oiseaux. Aujourd’hui, le Cottage fait partie des refuges LPO !

Vos bonnes adresses et lieux préférés ?
Les Marionnettes du Jardin du Ranelagh et Le Jardin d’Acclimatation, où je vais régulièrement avec ma fille.
La boulangerie Schou, qui fait des brioches au Praline divines !
L’Atelier Etoile de Joël Robuchon, situé à l’entresol du Drugstore Publicis, pour le plaisir de savourer au comptoir une cuisine de haute gastronomie qui reste accessible.
Le Studio, l’antre du fleuriste Pascal Verrecchia, rue Duban. Chaque année, ma femme et moi lui confions le soin de composer notre bouquet d’anniversaire de mariage. Cuir, froment… à chaque fois, il redouble d’inventivité. C’est un artiste à qui je confie également les compositions florales de mes événements. Ses créations sont superbes.


Le bar à chocolat qui fait sensation

Nichée dans la discrète rue Duret, à deux pas de...

La nouvelle image du Café Harcourt

Le Café Harcourt a changé de style. Ce café cosy...

Charlotte, la fée Playmobil

Charlotte Schneider a 44 ans et joue encore aux Playmobil !...

Diet Kate Café : la jolie cantine healthy

Kate, naturopathe spécialisée en nutrition, a ouvert Diet Kate Café,...