Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

La Causerie : la cuisine belle-parleuse

Cela s’est fait en douceur et tout en discrétion. Il y a trois ans, Arnaud Bachet et Gabriel Grapin reprennent le restaurant Chez Géraud, une institution à Passy orchestrée par le légendaire bistrotier cantalou Géraud Rongier.

Les deux complices qui sont rencontrés lorsqu’ils officiaient au Royal Monceau Raffles (Arnaud en salle, Gabriel en cuisine) insufflent une nouvelle vie à l’établissement, rebaptisé « La Causerie », tout en conservant son esprit bistrot et son décor atypique, avec sa façade ornée de céramiques, sa fresque en faïence de Sarreguemines inspirée par l’affiche La rue de Théophile Steinlen.

Cette scène de rue populaire qui trône au milieu de la salle comme les boiseries et les petits rideaux aux fenêtres donnent l’impression d’être dans une auberge de Montmartre chaleureuse et intimiste. Et justement, c’est cette atmosphère paisible et hors du temps qui a séduit le duo, après des années passées dans des restaurants étoilés. Le chef Gabriel Grapin a fait ses classes dans l’équipe d’Alain Ducasse, au Spoon, au Plazza Athénée puis au Dorchester de Londres avant de diriger La Cuisine, le restaurant du Royal Monceau Raffles où il est récompensé d’une étoile Michelin en 2013.

Aujourd’hui, le jeune chef propose une cuisine de terroir moderne : les grands classiques de la gastronomie française sont réinterprétés à sa façon, avec gourmandise et générosité. Sur la carte à l’ardoise, on trouve ainsi des plats traditionnels aux airs canailles comme le pâté en croûte, les ris de veau croustillants, la souris d’agneau confite.

Un plat-signature fait également causer : les gnocchis de pâte à choux à la truffe de saison, escargots de Bourgogne en beurre persillé, un mets qui rend dingues les clients et le maître d’hôtel, habitué désormais aux commandes desdits gnocchis en entrée, en plat, en seconde entrée, après moult discussions de tables en tables voisines !

La Causerie
31 rue Vital 75016 Paris (La Muette /Passy)
www.lacauserie.fr


Le quartier Passy a sa bague !

La créatrice de bijoux Charlotte Stone s’est inspirée du quartier...

Mayia Alleaume, la lumineuse

Make-up artiste de renommée internationale, Mayia Alleaume maquille de nombreuses...

Les flacons de l’Officine du 16

C’était une boutique de lingerie et de corseterie un peu...

Caterina, le bistrot napoli de la Grande Epicerie

Ça bouge à la Grande Epicerie de Paris Passy ! Le...