Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Champerché, une ferme bio sous le bitume

Vous êtes invité(e) prochainement à un dîner parisien ? Pour changer du traditionnel bouquet de fleurs, offrez à la maîtresse de maison des bottes de basilic marseillais cultivées en bioponie dans une ferme agricole du seizième !

Blague à part, cette ferme urbaine existe vraiment : Champerché, installée quai Saint-Exupéry près de la Porte de Saint-Cloud, produit 3 tonnes d’aromates par an sur seulement 42m² (herbes aromatiques, micro-pousses et plantes en pot) grâce à des techniques de cultures organiques et sans pesticides.

Suivant le principe de la bioponie, les semences paysannes et bio sont cultivées hors-sol : les racines des plantes ne plongent pas dans le sol mais dans un liquide nutritif composé d’engrais organiques. Elles tirent leurs forces également d’insectes auxiliaires, de champignons symbiotiques et d’un écosystème contrôlé (température, humidité, lumière) permettant de diminuer la consommation d’eau de 90%.

On doit cette idée ingénieuse de cultures bioponiques à Antoine Fuet qui, en préparant son master en énergie et environnement, à imaginer cette ferme du futur qui réduit concrètement l’impact environnemental.

Des chefs de cuisine, dont Marc Veyrat, et des particuliers s’approvisionnent désormais au « marché Champerché », sur place ou via le site internet où l’on peut retrouver l’ensemble des aromates cultivés : basilic thaï, basilic citron, basilic cannelle, mélisse, menthe poivrée, micro-pousses (de moutarde, brocolis, radis noir…)

Et ça dépote ! La petite ferme du 16 connaît un tel succès qu’un autre site, de 1000m² cette fois, devrait ouvrir bientôt, avec des productions de fruits et légumes bio, toujours cultivés hors-sol. A suivre…

Champerché
12 quai Saint Exupéry
www.champerche.fr


Les choix déco de Clo

Il faut être aventurière – ou anticonformiste – pour ouvrir...

Les Bouchers Doubles sont lancés !

Benjamin Tixier et Roland de Linares ont ouvert il y...

La Table du Recho : solidaire et succulente

Gros coup de cœur pour La Table du Recho installée...

Le livre qui raconte l’histoire d’Holiday

La maison d’édition new-yorkaise Rizzoli vient de publier « Holiday :...