Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le chic du Stetson et gilet Barataud

Il pleut, il vente, il caille… c’est le moment de porter ses plus beaux cache-nez, casquettes et bonnets ! A Auteuil, la boutique-atelier de Nadine Barataud est le lieu de prédilection pour les emplettes de couvre-chefs.

La chapelière modiste a ouvert il y a dix ans « Jardin de la Mode » au 11 rue Poussin, un magasin où sont réunis des chapeaux de tous bords : bibis, capelines, voilettes, plumes, cloches, feutres, panamas…

On vient pour le large choix de chapeaux Borsalinos et Stetson, ces deux marques de légende, l’une italienne, l’autre américaine, dont les noms sont indissociables d’un style. Chapeau de cowboys avec bande en cuir, fedora de gangsters, porkpie de jazzmen… impossible de ne pas repartir avec un feutre !

La boutique présente également les gilets de Laurence Barataud, sœur-jumelle de Nadine, confectionnés à Paris en petites séries, à partir de tissus d’anciennes collections. Des gilets de dandy pour hommes et femmes qui attirent une clientèle d’esthètes aimant les assortis gilets/casquettes à chevrons, gilets bleu cobalt/écharpes en soie bleu nuit.

Dans l’arrière-boutique, Nadine Barataud a installé son atelier et crée sur-mesure les modèles dont vous rêvez. Elle transforme, nettoie, remet en forme ou à la taille tous vos chapeaux, en ajoutant le petit détail qui fera toute leur différence : bande en cuir tressée, gros-grain, plumes fantaisie, rubans et insignes…

Bref, si vous ne connaissez pas encore le « clan des sœurs Barataud », rendez-vous dans leur repaire, en montrant patte blanche dès l’entrée car la boutique, gardée par la chienne Hangie, est encore mieux surveillée que le Villa Montmorency située en face !

Jardin de la Mode
11, rue Poussin 75016 Paris
www.chapeauparisjardindelamode.com


Le Brandevin : un jour où l’autre on y vient !

La rue du Docteur Blanche est un village dans le...

Chocolaterie Servant

Depuis plus d'un siècle, la Chocolaterie Servant, aussi connue sous...

Beige Habilleur, le summum du chic masculin

Flashback. En 2015, Basile Khadiry et Jean-Baptiste Ménestrier fondent Beige...

Marius, le chantre du poisson

Marius, c’est Marseille dans le seizième ! A quelques pas...