Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Cravan frappe fort !

C’est un café bar de quartier créé en 1911 en bas d’un immeuble signé Hector Guimard.  Situé à l’angle des rues Gros et La Fontaine, il a conservé son décor d’antan avec comptoir en marbre, fresques et vitraux d’époque.

Cet été,  quasiment ni vu ni connu, il a été repris par une nouvelle équipe qui lui a donné le nom d’Arthur Cravan, un poète et boxeur suisse, neveu d’Oscar Wilde et précurseur du mouvement dadaïste.

Sous cette plaisante filiation, le petit troquet se démarque avec un style bien à lui, entre le café français et le bar à cocktails américain ou… parisien ! Car dans les années 30, les cocktails venus des US faisaient fureur à Paris et se dégustaient tout au long de la journée, avec des plats bistrotiers ou des en-cas grignotés sur le pouce.

Pour renouer avec cet esprit libre et festif, Cravan propose des cocktails que l’on peut siroter à tout moment (dès 8h !) accompagnés de quelques plats servis au fil des heures : œufs du matin, croque-madame et lobster roll le midi, foie gras basque, tarama crabe et finger sandwiches le soir.

La carte est à l’image du lieu, concise et esthète : le café servi est un café de spécialité élaboré par le torréfacteur Hexagone, le soda est fait maison, les cocktails sont des créations de puristes centrées sur le produit, avec seulement trois/quatre ingrédients pour ne pas dénaturer le raffinement des associations : Trocadéro (vermouth, picon, curaçao), Yellow Cocktail (gin, suze, chartreuse jaune), French75 (gin, absinthe, champagne)…

On vous conseille de tout tenter :  le foie gras avec un cocktail Rrose Selavy (qui doit son nom au personnage féminin inventé par l’artiste Marcel Duchamp) à base de téquila, cerise et grenadine; l’Eton mess, un dessert britannique aux fruits rouges,  crème chantilly et meringue, avec un Royal Reine des Prés (Champagne, fleur de basilic).

Dans un quartier qui n’attendait que lui pour faire la bringue la nuit et se la couler douce en journée, Cravan devrait faire des heureux !

Cravan
17 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris


Chez Achille, le bistrot bar à vins confidentiel

Christophe Gayet, restaurateur œnophile, a ouvert il y a tout...

Les coltineurs : petit bistrot, grand bonheur

Après avoir tenu le bistrot Chez Antoine pendant 35 ans,...

Magazine 16Borough N°3

Le magazine 16Borough N°3 est sorti ! Au sommaire de...

Invictus, la nouvelle table du Village Boileau

Après avoir créé le restaurant Invictus rive gauche dans le...