Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Des fleurs au charme d’éternité

Nicolas Lemens et sa femme Amélie ont fondé Les Ateliers d’Ouchamp, spécialisés dans la fabrication de fleurs stabilisées. Ce procédé encore méconnu en France permet de conserver la fraîcheur des créations florales pendant plusieurs mois, voire des années.

Nous l’avons rencontré Square Lamartine où il vit et travaille afin qu’il nous parle de son métier.

Nicolas, comment avez-vous découvert l’univers des fleurs stabilisées ?
Après avoir travaillé 10 ans dans l’agroalimentaire, je me suis tourné vers le monde de la fleur et du feuillage il y a 6 ans. C’est en découvrant la beauté des roses stabilisées que j’ai eu l’idée de proposer des bouquets entièrement composés de fleurs stabilisées. Comme il y a encore peu de personnes sur ce marché, je me suis lancé aux côtés de ma femme, tout aussi passionnée que moi par ces « fleurs éternelles ». Nous avons ouvert en décembre 2019 Les Ateliers d’Ouchamp, en installant nos ateliers au dernier étage de l’immeuble où nous habitons, square Lamartine.

Justement, parlez-nous de ce processus de stabilisation ?
Une fleur arrivée à maturité se flétrit et se fane au bout de quelques jours. La stabilisation s’apparente à une rupture dans la courbe de maturité : la plante coupée absorbe alors un liquide à base de glycérine qui remplace la sève naturelle et l’eau de la fleur. Ce procédé lui permet de conserver son état originel pendant plusieurs années sans perdre ni souplesse ni éclat colorimétrique.

C’est une véritable prouesse…
Oui, une prouesse qui a plusieurs atouts. De nombreuses personnes sont déçues de ne profiter d’un bouquet de fleurs fraîches seulement quelques jours. Avec nos créations florales stabilisées, nous faisons durer l’émotion de l’éphémère à travers le temps. Le processus s’inscrit également dans une démarche durable : à l’heure du zéro déchet, il évite de jeter les fleurs au bout de trois quatre jours en prolongeant leur durée de vie. Par ailleurs, les fleurs, stabilisés n’ont pas besoin d’eau ni de lumière et demandent peu d’entretien. Elles ont ainsi une empreinte écologique inférieure à celle des fleurs fraîches ou artificielles.

Comment vous démarquez-vous ?
Nous proposons des créations florales originales et raffinées très prisées pour les mariages : bouquets, peignes, barrettes, boutonnières… Les jeunes époux comme les invités aiment l’idée de conserver les fleurs de la cérémonie pendant longtemps. Toutes nos compositions portent des noms de rues et de places parisiennes – Rue Madame, Faubourg Montmartre, Rue de Maupassant, Place Colette – dont les atmosphères de quartier inspirent le style et les teintes des bouquets. Nous réalisons également de nombreuses créations sur-mesure (bouquets, lettres, cerceaux) avec une grande variété de fleurs stabilisées – roses, hortensias, gypsophiles, eucalyptus… – qui se fondent dans tous les décors intérieurs de particuliers mais aussi dans les halls des hôtels ou de sociétés. Des compositions poétiques qui séduisent de plus en plus de monde…

7, Square Lamartine
www.ateliers-ouchamp.com


La Gazette N°4 est sortie

Comme tous les 1er et 15 du mois, la Gazette...

Coup de foudre pour La table J’M !

Le chef Julien Joalland et son épouse Isabelle Mesnil ont...

Pierre Finot, dessinateur urbain

Au gré de ses balades parisiennes, le dessinateur Pierre Finot...

Du nouveau place Victor Hugo !

C’est le nouveau spot de la place Victor Hugo : la...