Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Marie Robert, ou la philosophie séduisante

Marie Robert est une créatrice à sa façon. Cette enseignante agrégée de philosophie qui ouvrira à la rentrée prochaine l’école Montessori Esclaibes à Auteuil, a l’art de réinventer la philo en la rendant joyeuse, ludique, sexy !

Après avoir publié aux éditions Flammarion Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo (un succès mondial traduit dans 15 pays), la jeune femme sort un nouvel ouvrage tout aussi truculent : Descartes pour les jours de doute, et autres philosophes inspirants.

Dans ce livre accessible à tous, on retrouve le style singulier de l’auteur qui aborde des sujets sérieux et profonds avec une réflexion bienveillante et éducative teintée d’humour.

Comme dans ses chroniques radio sur France Inter, Marie y met en scène douze situations difficiles à surmonter – le poids de la honte, la surcharge de travail, le manque de liberté, l’excès de timidité… – et donne les clés pour trouver les réponses à nos doutes et à nos questionnements, à la lumière des pensées de philosophes.

Bien sûr, c’est un brin décalé. Les titres des chapitres donnent le ton : « Sartre à la crème », « Un Ricoeur dans le nez », « Simone de Beauvoir ailleurs », « Valéry jaune »… Mais derrière la fantaisie se cache un vrai cours de philo ! Marie plante le décor, raconte une histoire et prend le lecteur à parti pour le faire réfléchir puis, d’un coup, balance : « Et il dit quoi, Voltaire, de tout ça ? » Une question qui l’amène à dévoiler ensuite les idées des plus grands philosophes, accompagnées de do it yourself  « Philo Rescue ».

Son tour de force ? Avec Marie, ces philosophes apparaissent comme des amis, de bons conseillers que l’on devrait bien relire et écouter… Ni vue ni connue (ou presque !), Marie nous donne ainsi envie de prendre le temps de raisonner, de comprendre les choses de la vie pour mieux les affronter, ou les vivre tout simplement.


Les coltineurs : petit bistrot, grand bonheur

Après avoir tenu le bistrot Chez Antoine pendant 35 ans,...

Les choix déco de Clo

Il faut être aventurière – ou anticonformiste – pour ouvrir...

Les Bouchers Doubles sont lancés !

Benjamin Tixier et Roland de Linares ont ouvert il y...

La Table du Recho : solidaire et succulente

Gros coup de cœur pour La Table du Recho installée...