Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Grande balade littéraire

La Gazette N°5 sort dans quelques jours, avec le visage de Victor Hugo en couverture, une sculpture qui apparaît sur la porte du N°124 de l’avenue portant le nom de l’écrivain, dont la présence a toute une histoire.

Une histoire, pleins d’histoires… c’est ce que propose cette nouvelle édition. A l’heure où nous ne pouvons plus musarder dans Paris, le numéro invite à une balade littéraire dans l’arrondissement sur les traces des écrivains qui y ont vécu. Un thème en forme d’échappée pour rêver aux soirées arrosées de Molière, Boileau, Racine, Chapelle, dont les frasques (très drôles) à l’Auberge du Mouton Blanc ont donné naissance à la pièce de théâtre Le Souper de Molière ou la Soirée d’Auteuil.

On parle aussi de l’inspiration de Jean-Jacques Rousseau, en cure aux Eaux de Passy, écrivant Le Devin du Village en quelques jours, des amours tumultueuses de Guillaume Apollinaire et de Marie Laurence (entre la rue Gros et la rue La Fontaine), mais aussi de Jules Verne, Jean Lorrain, Anna de Noailles, Paul Valéry, André Gide, Marcel Pagnol, Georges Perec, Patrick Modiano… plus de 20 écrivains dont certains ont écrit leurs plus grandes oeuvres dans l’arrondissement !

Une balade en deux parties comme les feuilletons qui maintenaient la curiosité et le plaisir des lecteurs dans les gazettes d’antan.

En vente sur le site www.le16cc.com, à l’unité (5€) ou sur abonnement (à partir de 10€).


Pane Vivo, la boulangerie du « pain qui fait du bien »

Après Ménilmontant et Gros-Caillou, Adriano Farano a ouvert au cœur...

A l’ouest, du nouveau !

Cinq enseignes food en vogue – PNY, Bambou, Matsuri, Waj...

Berlet à Paris, Bout d’Phil à Manille

Gemmologue et fondatrice de la maison de joaillerie Berlet, Agnès...

Les aventures de Valérie et d’Ellorâ

Installée dans le quartier du Ranelagh, Valérie Gaudart vient de...