Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Holiday Café, le rendez-vous des esthètes

Holiday Café est un lieu à part. Tout commence en 1946 avec la création de la revue américaine Holiday Magazine pour globe-trotters élégants. La publication dont certains reportages sont signés Ernest Hemingway ou Truman Capote donne alors le ton des voyages de style, chics et glamour.

Le titre connait un vif succès pendant plusieurs décennies avant de disparaître en 1977. Près de 40 ans plus tard, c’est à Paris qu’il renaît ! En 2014, l’Atelier parisien Franck Durand réédite la revue US et prolonge l’aventure en ouvrant Holiday Café, avec l’envie de recréer l’atmosphère des cafés des années 40, à l’époque du lancement du magazine.

Contre toute attente, Franck Durand installe Holiday Café dans un coin isolé du seizième, avenue de Versailles. Un choix étonnant, loin des arrondissements « en vogue », qui a pourtant un véritable sens : le quartier Boileau, populaire et plein de charme, ressemble à un village avec ses maisons d’ouvriers, ses hameaux et ses jardins.

Il émane de cette enclave confidentielle un standing décontracté et ça plait : Holiday Café a trouvé un lieu à son image. Hédoniste, un brin old fashioned, le café du magazine cultive un style bien à lui, avec un décor tout en bois réalisé par l’architecte Franklin Azzi, où se mêlent teintes claires, détails en laiton et suspension art déco. De la carte signée Daniel de la Falaise aux tenues des serveurs dessinées par les Editions M.R., tout est soigné, à la fois raffiné et relax.

Dans l’assiette, c’est frais et pimpant : croque demoiselle aux œufs de caille, salade poulet-avocat ou frisée aux lardons et œufs pochés se dégustent avec une orange pressée, une limonade ou un thé glacé maison. Et quand vient l’heure tant attendue du goûter, on craque sans culpabiliser devant l’assortiment de desserts healthy : compote de pomme, crème, miel et fruits rouges, cake au chocolat et noix de pecan gluten & lactose free, sans oublier les gâteaux du jour présentés sous cloche.

Toute la journée,  Holiday Café reçoit ses habitués qui viennent y passer des moments paisibles, boire un cappuccino en lisant le journal, lézarder au soleil sur sa jolie terrasse, voyager en rêvant de holidays. L’art de vivre parisien, c’est ici qu’on le savoure.

Holiday Café
192 avenue de Versailles 75016 Paris
www.holiday-magazine.com

Le scoop : Holiday Magazine ouvrira en mai prochain, pendant la Fashion Week, un showroom derrière le café, dans la jolie rue Parent de Rosan. Cet espace réunira toutes les créations Holiday, clothes, notebooks, ceramics, candles, pièces et objets de collection.


Le Brandevin : un jour où l’autre on y vient !

La rue du Docteur Blanche est un village dans le...

Chocolaterie Servant

Depuis plus d'un siècle, la Chocolaterie Servant, aussi connue sous...

Beige Habilleur, le summum du chic masculin

Flashback. En 2015, Basile Khadiry et Jean-Baptiste Ménestrier fondent Beige...

Marius, le chantre du poisson

Marius, c’est Marseille dans le seizième ! A quelques pas...