Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Isabelle Farrugia et le charme du python

Après trente ans dans la communication, Isabelle Farrugia a créé une marque à son nom de sacs en python, cuir et daim velours. Des sacs légers et ultra pratiques, avec de multiples détails fonctionnels pensés pour simplifier la vie des femmes : pochettes, miroirs, fermetures aimantées, poche arrière pour pouvoir saisir son téléphone rapidement, fond amovible pour loger sa tablette…

Certaines entreprises sont créées après mûres réflexions, d’autres sur un coup de tête, ou un coup de foudre. C’est en surfant sur instagram qu’Isabelle Farrugia tombe sous le charme d’un très beau sac en python. Mordue de sac depuis toujours, elle contacte le fabricant indonésien qui a posté la photo et lui fait faire à distance le même modèle dans une autre teinte. A sa réception, elle est surprise par la douceur et la souplesse incroyables de la peau en python et, voyant le succès du sac auprès de ses amies, elle part à Bali pour en savoir plus sur cette sublime matière qui pique sa curiosité.

Là-bas, elle rencontre celui qui va devenir son fournisseur attitré, un atelier familial qui façonne les peaux dans les règles de l’art. Car le python est une espèce protégée. Quelques artisans balinais travaillent ces cuirs exotiques de façon responsable et dans le respect de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Ainsi, seules 500 pièces numérotées sont exportées par commande.

Sans rien connaître du métier mais animée par une passion communicative, Isabelle Farrugia apprend sur place, dessine les modèles qu’elle aimerait porter et travaille sans relâche sur les prototypes pendant plusieurs semaines avant de revenir en France avec une collection entière de sacs et de petite maroquinerie. Sa marque éponyme est née ; une griffe qui lui ressemble, audacieuse, raffinée, pétillante.

Isabelle Farrugia privilégie deux variétés de python douces et inspirantes : le  python dit « Batik », le plus répandu, dont les écailles noires sont visibles, et le python dit « Stone » dont les écailles lissées offrent un effet mat et satiné. Ces deux matières qui peuvent être teintes en plus de soixante couleurs permettent toutes les fantaisies. Bleu électrique, jaune canari, rose fuchsia, vert prairie… la créatrice s’amuse avec des tonalités vives peintes à la main sur les écailles, les dessins et les aspects de chaque peau. En effet, il est quasiment impossible de trouver deux pythons avec les mêmes marques et nuances, ce qui rend chaque sac vraiment unique.

Baptisés Zoé, Mia, Fred, Suzanne ou encore Delphine, les modèles se distinguent également par leur légèreté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la matière en python n’est pas rugueuse mais très douce au toucher, quasi soyeuse. Les sacs sont ainsi d’une grande souplesse, un atout que la créatrice valorise plus encore avec de multiples détails fonctionnels. Isabelle Farrugia, working girl et maman de deux enfants, s’inspire de sa vie quotidienne pour concevoir des sacs pratiques et adaptés aux besoins des femmes. Chaque modèle est doté d’éléments qui changent tout : des aimants pour une fermeture instantanée, un miroir pour le raccord maquillage, une poche arrière pour saisir son portable facilement, un cabas avec fond amovible pour loger son ordinateur, un portefeuille s’ouvrant en longueur muni d’une dizaine de compartiments pour insérer ses cartes de fidélité… chaque détail est minutieusement pensé et transforme tous les sacs en petits bijoux.

La marque affiche aussi son originalité en cultivant une certaine confidentialité. Isabelle Farrugia vend ses modèles principalement via son site internet et reçoit les parisiennes dans son showroom situé au 44 avenue du Président Kennedy, à deux pas de la Maison de la Radio. Une relation privilégiée qui correspond à la créatrice, heureuse de rencontrer ses clientes et de tisser des liens avec elles autour de cette matière magnifique, captivante et exclusive.

Isabelle Farrugia
44, avenue du Président Kennedy
www.isabellefarrugia.com


Buzy, la rockeuse revient avec un nouvel album

Cela fait plus de 30 ans que la chanteuse Buzy...

Où trouver le magazine 16Borough N°2 ?

Voici la liste des points de vente : Les Editions...

Le carnet d’Inès Lucas

Le carnet d'adresses d'Inès Lucas, décoratrice d'intérieur et créatrice de la...

Christophe Rizoud se rit (gentiment) de l’opéra

Christophe Rizoud, directeur de la rédaction de Forumopera.com, le magazine...