Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

La Maison Kuntz, la boulangerie du « village Maupassant »

Fils de meuniers alsaciens, Alban Kuntz est un jeune boulanger plein d’entrain, formé auprès de Philippe-Marc Jocteur. Après être tombé amoureux d’une parisienne, il quitte sa villa natale de Strasbourg pour ouvrir, à 23 ans, La Maison Kuntz rue Guy de Maupassant. 

Cinq ans plus tard, sa boulangerie connaît un tel succès dans le quartier qu’elle s’est agrandie durant l’été. Rencontre avec ce trentenaire passionné.

Murs en brique, canapés Chesterfield, suspension métal… c’est un décor audacieux pour une boulangerie.
Oui, la Maison Kuntz est une maison chaleureuse qui fait à la fois café, boulangerie et petite restauration avec des guéridons et de grandes tables d’hôtes pour déjeuner entre amis ou entre habitants/travailleurs du quartier. J’avais envie de créer un lieu de rencontres où l’on se sente bien à toute heure de la journée, pour grignoter, boire un café ou prendre le thé.

En tant que fils de meuniers, vous devez attacher une grande importance à l’origine et à la qualité des farines pour vos pains ?
J’utilise des farines alsaciennes et des farines des Moulins de Chérisy qui sélectionnent et élaborent des assemblages de blé premium depuis 1710. Cela me permet de produire des pains traditionnels de très grande qualité, des pains spéciaux bio savoureux, comme le pain au maïs ou le pain complet confectionné avec du blé concassé bio.

Côté viennoiseries, quelles sont vos spécialités ?
Le Bichon : c’est une pâte de croissant, de la forme d’un chausson, fourré à la framboise, au citron ou à la myrtille. Il y a aussi l’Escargot à la crème pâtissière et à la cannelle, bien doré et croustillant. Je confectionne également des spécialités alsaciennes comme le Mini-Strudel.

La partie snacking tient une grande place dans la boulangerie. C’est comme un petit restaurant…
Oui, ce n’est pas un simple comptoir mais une offre de snacking élaborée à partir de nos pains, avec une dizaine de tables à disposition pour s’installer et prendre le temps pendant sa pause du midi ou dans l’après-midi. Chaque jour, nous proposons un plat du jour de saison, des pâtes, tartes et salades du jour gourmandes, de délicieux bagels au pain maïs ou pain viking, des sandwichs à base de produits de qualité – vrai jambon-beurre, rillettes d’oie et cornichons… – et nos fameux clubs sandwichs au bon pain de mie.

Votre emblème est original. Pourquoi ce petit garçon avec sa baguette dans la main ?
L’image est inspirée d’une photo de Willy Ronis représentant un garçon courant avec une baguette, qui était accrochée au mur chez mes parents. J’ai toujours aimé ce cliché du photographe parisien qui parle à chacun de nous : de tout temps et encore aujourd’hui, les parents demandent aux enfants d’aller chercher le pain et, gamins, on adore remplir cette mission. Mon beau-père qui est roughman a réalisé le dessin en s’inspirant de la photo. L’image évoque tout ce que j’aime : les petits bonheurs de l’enfance, la gourmandise, la transmission.

Vous êtes également un grand amoureux du quartier, que vous appelez « le Village Maupassant »…
Oui, c’est un village où tout le monde se connaît, situé aux croisements des rues de Maupassant, de Siam, Edmond About et Guichard. Il y a notamment le boucher Prosper, le fleuriste Martino, l’incontournable Cocci Market et le plus vieux bistrot du seizième Le Relais du Bois que le patron a repris après y avoir travaillé comme commis. De plus en plus de jeunes s’installent dans ce quartier de l’OCDE à la fois très familial et animé avec l’arrivée de l’Hôtel Brach, par exemple. Et puis, des créatrices qui habitent ici ouvrent leurs boutiques comme Estelle Renard, fondatrice de la marque Brai et Charlotte Schneider, créatrice de Mobilisation Générale. Bref, c’est un « hameau » cosy et dynamique où il fait bon vivre !

Maison Kuntz
2, rue Guy de Maupassant
www.maisonkuntz.fr


Isabelle Farrugia et le charme du python

Après trente ans dans la communication, Isabelle Farrugia a créé...

Buzy, la rockeuse revient avec un nouvel album

Cela fait plus de 30 ans que la chanteuse Buzy...

Où trouver le magazine 16Borough N°2 ?

Voici la liste des points de vente : Les Editions...

Le carnet d’Inès Lucas

Le carnet d'adresses d'Inès Lucas, décoratrice d'intérieur et créatrice de la...