Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

La Petite Table à connaître !

Les restaurants auvergnats ne manquent pas à Paris. Dans le seizième, près de la Maison de la Radio, La Petite Table annonce la couleur sur son enseigne rouge vif : « A 536km de Salers », vous êtes comme en Auvergne !

Le bistrot a fait de la viande de Salers sa spécialité. Audrey et Christophe, les sympathiques propriétaires, se fournissent chez un éleveur du Cantal et font venir chaque semaine des morceaux de choix : entrecôte, rumsteack, faux filet, côte de bœuf ou côte de veau.

La Petite Table célèbre son terroir en cuisinant les plus beaux produits régionaux. Au menu : œuf fermiers du Cantal mayonnaise maison, tartare de boeuf de Salers au couteau avec frites ou pommes de terre sautées (faites maison elles aussi), Saucisse d’Auvergne grillée et son fameux Aligot, Magret de canard de l’Aveyron au miel…

Ici, pas de cuisine ménagère remise en goût du jour pour suivre la tendance. Les plats sont préparés selon la tradition, tout simplement. Et c’est bon ! La terrasse ensoleillée à midi ne désemplit pas : les habitués s’y retrouvent à l’apéro autour d’un kir au Birlou ou d’un Volcan, gentiane et crème de châtaigne, accompagné de planches de charcuteries et de fromages des montagnes (Salers, Laguiole, Saint Nectair fermier…)

Les auvergnats sont « dans la place » mais aussi les gastronomes qui en ont marre des sempiternels œufs mimosas et plats insipides servis dans les restos en vogue. Un pavé de bœuf de Salers avec un aligot de l’Aubrac, des cornets de Murat chantilly coulis de fruits rouges en dessert… c’est ça le « vrai classique », la cuisine de pays qui ne se la raconte pas !

Le secret des habitués : la Petite Table abrite dans le prolongement de sa terrasse une épicerie qui réunit les produits régionaux cuisinés au restaurant : crème, beurre, yaourts et fromages fermiers, charcuteries de la maison du Cayrolais… Un « marché auvergnat » typique ouvert 7j/7 où l’on vient faire ses courses, déguster au comptoir (avant ou après :-)) une Gentiane Louis Couderc tout en suivant les matchs de foot et de rugby retransmis sur écran.

La Petite Table
8 Avenue de Versailles
Tél. : 01 45 25 17 03


Le Brandevin : un jour où l’autre on y vient !

La rue du Docteur Blanche est un village dans le...

Chocolaterie Servant

Depuis plus d'un siècle, la Chocolaterie Servant, aussi connue sous...

Beige Habilleur, le summum du chic masculin

Flashback. En 2015, Basile Khadiry et Jean-Baptiste Ménestrier fondent Beige...

Marius, le chantre du poisson

Marius, c’est Marseille dans le seizième ! A quelques pas...