Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le bar à chocolat qui fait sensation

Nichée dans la discrète rue Duret, à deux pas de la place de l’Etoile, la Maison Nicoulet est un bar à chocolat chaleureux où les habitués du quartier aiment se retrouver pour déguster des assortiments de chocolats servis avec une tasse de thé Damman, un café Pffaf ou la spécialité du lieu : un chocolat chaud préparé à l’ancienne.

Derrière son comptoir en bois, Véronique Grezaud, sa fondatrice, nous raconte l’esprit de ce petit temple du chocolat ouvert en 2015.

D’où vient le nom Nicoulet ?
C’est un lieu-dit en Ardèche où mon mari et moi avons rénové une ferme. Je le trouve si joli que j’ai donné son nom à la boutique.

Où sont fabriqués vos chocolats ?
Tous nos chocolats sont fabriqués par un artisan chocolatier de la région parisienne. Nous avons créé ensemble de nombreux bonbons car j’aime imaginer des associations inédites, des ganaches que l’on ne trouve  pas ailleurs, comme le « Chatoyant », signature de la Maison, une ganache à l’orange et au gingembre de Fidgi, « Connivence », une ganache au géranium et à la vanille de Madagascar ou encore « Complicité », au citron et piment d’Espelette.

Comment est née l’idée du bar à chocolat ?
La maison Nicoulet comprend deux espaces contigu : un comptoir qui réunit une trentaine de chocolats, pralinés, ganaches, rochers, tablettes, du café Pfaff et des cafés d’origine récoltés chez des petits producteurs, des thés Damman et une grande variété d’assemblages en vrac, provenant des quatre coins du monde. A côté de cette échoppe se trouve le bar à chocolat, avec ses tables hautes, ses fauteuils confortables, son salon cosy où sont organisés des ateliers et des rencontres. C’est un lieu épuré et chaleureux où il fait bon se retrouver pour une pause gourmande autour d’une boisson (café, thé, chocolat, cappuccino) et d’un assortiment de 2 à 5 chocolats, les formules allant de 4 à 9€.

Votre chocolat chaud à l’ancienne est devenu incontournable !
Oui, c’est un chocolat confectionné dans les règles de l’art à base de poudre de cacao artisanale et du lait demi-écrémé. Il peut être parfumé aux piments, aux baies roses, à la cannelle, au café ou au caramel. Je propose également un chocolat à base de lait de riz pour les intolérants au lactose et, en été, un chocolat glacé. Je sers le chocolat chaud avec un petit gâteau et, pour les amateurs, une sucette de chocolat 100% cacao qui corse encore davantage le breuvage. Devant leur succès, les sucettes se déclinent aujourd’hui au caramel et au chocolat ruby, issu de la fève de cacao ruby dont la teinte est naturellement rose, au goût acidulé et fruité.

Vous êtes également l’une des rares boutiques à proposer les glaces Raimo ?
Raimo est le plus ancien glacier parisien : la maison a été fondée en 1947 boulevard de Reuilly dans le douzième arrondissement, bien avant Berthillon. Ses glaces et sorbets artisanaux se dégustent uniquement dans leurs salons ou dans les restaurants. Le glacier livre peu de boutiques, hormis celles avec qui il a des affinités, et c’est un honneur pour nous de proposer quelques-uns des parfums emblématiques aux gourmands de l’Ouest, comme la glace au caramel beurre salé ou fromage blanc, le sorbet cacao ou fraise senga.

Une autre singularité de votre maison qu’il faut absolument découvrir !

Maison Nicoulet
32 rue Duret
www.nicoulet.com


La nouvelle image du Café Harcourt

Le Café Harcourt a changé de style. Ce café cosy...

Charlotte, la fée Playmobil

Charlotte Schneider a 44 ans et joue encore aux Playmobil !...

Diet Kate Café : la jolie cantine healthy

Kate, naturopathe spécialisée en nutrition, a ouvert Diet Kate Café,...

Le théâtre en plein air préféré des enfants

Il fait beau, il fait (pas trop) chaud. Et si...