Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le carnet d’adresses d’Alain Fromager

Alain Fromager joue actuellement dans la pièce Art de Yasmina Reza aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling, au Théâtre Antoine. Le comédien qui vit dans le quartier d’Auteuil nous livre son carnet d’adresses.

Où vivez-vous ?
Rue d’Auteuil. Je vivais auparavant à Montmartre, dans l’ancienne demeure de Renoir. Obligé de quitter cette jolie maison, je suis resté perplexe lorsque ma femme Isabelle Camard m’a proposé d’habiter Auteuil, un quartier qui me paraissait suranné. Ce qui m’a convaincu ? La proximité avec le Bois de Boulogne

Un endroit où l’on peut vous croiser ?
Au Bois de Boulogne, justement. Je pratique la course à pied depuis plusieurs années et retrouve trois fois par semaine un groupe de runners avec lequel je coure au Bois. Ce sport est une vraie passion. Je participe d’ailleurs à de nombreux marathons à travers le monde, comme le Marathon des Sables ou La Diagonale des Fous.

Votre café préféré dans le quartier ?
Le village d’Auteuil, où je prends mon café tous les matins pour le plaisir de discuter avec Bernard et Agnès. J’adore l’ambiance de ce bistrot fréquenté par des habitués de tous horizons. On y croise des ouvriers, Nicoletta, le fils de Chagall, les commerçants et les mamans du quartier… des habitants qui deviennent des amis au fil du temps.

Vos adresses fétiches
La librairie Lavocat, tenue par le pétillant Frédéric.
La cordonnerie Guy, 79 rue Jean de la Fontaine, pour l’accueil et les bons conseils de Guy.
Biocoop, 20 rue Mirabeau. Comme tous les sportifs, je fais attention à mon alimentation qui doit être saine et équilibrée.

Une cantine à l’heure du déjeuner ?
Le Village d’Auteuil toujours, pour sa bonne cuisine traditionnelle. J’aime aussi Le Beaujolais d’Auteuil, un bistrot des années 30 chaleureux.

Un restaurant entre amis ?
Le Murat, une institution dans le quartier.

Un lieu insolite ou confidentiel ?
Le Jardin d’Enfants des Nations Unis, 40 rue Pierre Guérin, une petite école internationale de seulement quatre classes. Lorsque ma femme et moi nous sommes installés à Auteuil, notre fille Lilas avait 4 ans. Isabelle a fait des pieds et des mains pour que la petite intègre l’école et elle a réussi ! Aujourd’hui, Lilas qui a 14 ans est totalement bilingue anglais et parle plusieurs langues.

Un endroit que vous affectionnez particulièrement ?
La fondation Les Apprentis d’Auteuil et en particulier La chapelle Sainte Thérèse. Pour l’anecdote, après avoir obtenu un CAP BEP électronicien, j’ai travaillé dans les télécoms dès l’âge de 17 ans, pendant dix ans. Parallèlement, j’apprenais le théâtre dans une troupe d’amateurs à Fontenay-sous-Bois. Lorsque j’ai débuté ma carrière de comédien à l’âge de 27 ans, Catherine Samie m’a offert une image de Thérèse au Carmel, déguisée en Jeanne d’Arc, sur laquelle était écrit : « Mon glaive, c’est l’amour ». Quelques années plus tard, en m’installant à Auteuil, j’ai pris l’habitude de me recueillir dans la chapelle de Sainte-Thérèse et sans être dévot, je me suis attaché à la religieuse, à sa vie et à son histoire.

Pour vous, le seizième, c’est… 
Un arrondissement paisible. Auteuil est un quartier à part, un petit village où les habitants savent prendre le temps de vivre.

Votre actu, vos projets à venir ?
Je joue jusqu’au 31 décembre 2019 dans la pièce Art de Yasmina Reza aux côtés de Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling. Notre trio va bientôt atteindre les 300 représentations ! Cette pièce traduite en 36 langues connait un immense succès depuis 20 ans partout dans le monde. Ensuite, je jouerai en février 2020 dans une adaptation de L’Eden Cinéma de Marguerite Duras, au Théâtre National de Strasbourg.


Offrez une carte cadeau !

Le 16ème c’est cool propose désormais des Cartes Cadeau (de...

Les coltineurs : petit bistrot, grand bonheur

Après avoir tenu le bistrot Chez Antoine pendant 35 ans,...

Magazine 16Borough N°3

Le magazine 16Borough N°3 est sorti ! Au sommaire de...

Invictus, la nouvelle table du Village Boileau

Après avoir créé le restaurant Invictus rive gauche dans le...