Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le théâtre en plein air préféré des enfants

Il fait beau, il fait (pas trop) chaud. Et si on allait au théâtre ? Au Bois de Boulogne, niché dans le parc du Pré Catelan, le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare est un lieu extraordinaire où sont jouées des pièces en plein air pour petits et grands, tout au long de l’été.

Créé en 1857, ce petit théâtre confidentiel s’appelait auparavant le Théâtre des Fleurs. En 1953, il fut rebaptisé Jardin Shakespeare à l’occasion de la représentation de cinq pièces du dramaturge. Dans ce décor en plein nature où les grottes, cascades et plantes luxuriantes forment un écrin parfait pour les jeux de cache-cache, on aménagea alors des petits jardins thématiques inspirés par les cinq pièces jouées.

Aujourd’hui encore, le Théâtre de Verdure, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, abrite ces jardins. A l’entrée, Comme il vous plaira reconstitue la végétation sombre et dense de la forêt d’Arden, au nord de Stratford-Upon-Avon, la ville natale de William Shakespeare. Sur la gauche, des landes de bruyères représentent le paysage austère de Macbeth. A droite, des fleurs et plantes aromatiques évoquent l’île de La Tempête. Au fond de la scène, une cascade et un ruisseau rappellent le destin d’Ophélie de Hamlet. Enfin, un jardin méditerranéen, au-dessus du plateau, recrée la végétation athénienne du Songe d’une nuit d’été.

C’est dans ce cadre unique que le théâtre de verdure se réveille chaque année, après un long sommeil hivernal. Une trentaine de spectacles se succèdent de mai à octobre. La programmation privilégie des pièces pour les enfants, histoire de les initier dès le plus jeune âge aux joies du théâtre. Et ça marche !

Pierre et le Loup, Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Le Magicien d’Oz, Aurore, la belle au bois ne s’endort pas… les spectacles sont si drôles et captivants que les petits quémandent pour aller au théâtre. Il faut voir les minois rivés sur la scène et entendre leurs rires lorsque les comédiens sont interrompus par le chant des oiseaux, l’apparition d’un écureuil ou d’un lapin, les animaux semblant s’être donné le mot pour jouer dans la pièce !

Les parents s’amusent autant que les enfants. On vient en famille pour pique-niquer sur les pelouses du parc, les représentations se déroulant à 11h, 14h30 et 16h. Quand il faut chaud, il ne faut pas oublier ses chapeaux de paille, lunettes de soleil et bouteilles d’eau. Heureusement, tout est prévu pour le confort des spectateurs : des barnums sont dressés dans le jardin et un petit bar propose boissons et casse-croûtes.

La programmation s’adresse également aux plus grands, avec des spectacles pour les ados comme L’Odyssée ou La Folle Histoire de France, en fin d’après-midi et des représentations nocturnes. Cet été, trois pièces de Shakespeare seront ainsi jouées en début de soirée : Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des Rois et Le Marchand de Venise. A la nuit tombée, des bougies sont alors allumées pour éclairer la scène, donnant à cet écrin féerique et hors du temps, une atmosphère des plus romantiques.

Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare
www.jardinshakespeare.com


Le bar à chocolat qui fait sensation

Nichée dans la discrète rue Duret, à deux pas de...

La nouvelle image du Café Harcourt

Le Café Harcourt a changé de style. Ce café cosy...

Charlotte, la fée Playmobil

Charlotte Schneider a 44 ans et joue encore aux Playmobil !...

Diet Kate Café : la jolie cantine healthy

Kate, naturopathe spécialisée en nutrition, a ouvert Diet Kate Café,...