Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Le Yunnan du Guan Guan Yuan

C’est le meilleur restaurant chinois du seizième ! Yibing Zhang, né au Yunnan au Sud-Ouest de la Chine, a ouvert il y a cinq ans « Guan Guan Yuan », une table exceptionnelle où il fait découvrir les spécialités de sa région natale.

Ici, pas de nems, de soupe pékinoise ou de canard laqué ! La carte propose uniquement des plats typiques comme les fameuses Guoqiao Mixian, littéralement des “Nouilles de rue qui traversent le pont”, le poulet fermier cuit à la vapeur au qìguō (une marmite en argile traditionnelle dotée d’un panier vapeur), la choucroute chinoise de porc au piment sauté et un dessert maison succulent : les boules de riz gluant à la sauce au sésame sucrée.

Dans la salle, la clientèle est majoritairement chinoise, ce qui est bon signe. Certains viennent de loin pour déguster la cuisine authentique de Guan Guan Yuan, si goûteuse et raffinée. Yibing Zhang regrette que les français ne représentent que 10% de sa clientèle. « Il faut oser découvrir de nouvelles saveurs. Les habitants du Yunnan sont très gourmands. La cuisine locale est métissée et épicée, à l’image de la province où se rencontrent de nombreuses ethnies et les influences de différents pays asiatiques, de la Thaïlande au Japon en passant par la Corée ».

Le sympathique propriétaire est donc aux petits soins pour les parisiens qui entrent dans son restaurant. Il sert les plats et le thé Pu-erh selon le cérémonial, raconte les histoires ancestrales de chaque recette, sourit béatement lorsqu’un habitué dit à son voisin de table : « Ce que vous allez déguster, ce n’est pas de la soupe, c’est une ode à la soupe ».

La gourmandise et la poésie sont communicatives dans cet antre qui porte bien son nom. Guan Guan Yuan signifie « lieu rempli de bonheur ».

Guan Guan Yuan
159 Avenue de Versailles


Dada et fiesta

Le seizième devient le nouveau QG des soirées électro/house de...

Le spot de l’été sera basque !

Situé quai Saint-Exupery, à deux pas de la Porte de...

La taverna sicilienne de Giuseppe

Exit Poule de Luxe ! Après Non Solo Cucina (rue du...

Le Tibétain d’Auteuil

Un restaurant tibétain vient d’ouvrir dans le seizième ! Jam Gonta...