Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Magazine 16Borough N°3

Le magazine 16Borough N°3 est sorti !

Au sommaire de la revue :

Rodolphe Borgniet est l’invité de cette édition automne-hiver. A l’occasion des 10 ans de Made in Paris, le décorateur revient sur son parcours et raconte son plaisir à vivre et à travailler à Auteuil, un quartier qui a conservé son esprit champêtre, loin de Paris.

Cet attachement à Auteuil est l’occasion de redécouvrir le passé extraordinaire de cet ancien village annexé à la Capitale en 1860, qui fut d’abord connu pour ses vins avant de devenir un « spot » littéraire animé par Molière, Racine et Boileau, suivis par des femmes de lettres influentes au Siècle des Lumières puis par Marcel Proust, Jean Lorrain, les Goncourt et une liste impressionnante d’écrivains !

La littérature est très présente dans ce numéro qui dévoile l’histoire de la Librairie Fontaine créée par Auguste Fontaine au XIXème siècle et les raisons de son implantation dans le seizième (avec quatre librairies à Auteuil, Passy, Victor Hugo et Kléber). Le magazine vous emmène également à la découverte de la Maison de Balzac, récemment ré-ouverte, qui abrite désormais le café Rose Bakery, un lieu cosy où l’on vient savourer un bon moment tout en se replongeant dans les livres et l’univers de Balzac.

Ce troisième opus raconte aussi la renaissance de la maison Marcel Franck, un célèbre fabricant de vaporisateurs à parfum qui marqué le XXème siècle. Après la disparition de l’entreprise dans les années 1990, les collectionneurs du monde entier ont maintenu sa mémoire en conservant précieusement les vaporisateurs anciens. Leur amour pour les créations art-déco et avant-gardistes de Marcel Franck était tel que Bernard Dennery, petit-fils de Marcel Franck, a décidé de relancer la maison parisienne aux côtés de sa fille.

La jeune génération d’artistes est également à l’honneur avec la visite des ateliers de l’illustratrice Agnès Decourchelle qui travaille pour les plus grands journaux internationaux, et de Charlotte Schneider, fondatrice de Mobilisation Générale, dont les œuvres originales mettent en scène des Playmobil customisés.

Enfin, la saison hivernale approchant, le magazine fait la tournée des bistrots chaleureux et animés de l’arrondissement mais aussi des bars d’hôtels, des lieux intimistes où l’on vient boire un cocktail ou une coupe de champagne dans une atmosphère tamisée.

Le magazine se referme sur le rideau d’une scène, avec la mise en lumière de deux écoles de théâtre pour les enfants et les adolescents qui connaissent un grand succès. Un clin d’œil à Molière et à Racine dont les fresques à Auteuil ont inspiré la « comédie historique en deux actes et en vaudevilles » Le Souper de Molière, ou la soirée d’Auteuil.

Acheter le magazine : www.le16cc.com/magazine-16borough-n3


Offrez une carte cadeau !

Le 16ème c’est cool propose désormais des Cartes Cadeau (de...

Les coltineurs : petit bistrot, grand bonheur

Après avoir tenu le bistrot Chez Antoine pendant 35 ans,...

Invictus, la nouvelle table du Village Boileau

Après avoir créé le restaurant Invictus rive gauche dans le...

Le carnet d’adresses d’Alain Fromager

Alain Fromager joue actuellement dans la pièce Art de Yasmina...