Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Pleine Terre, la table nature de Jimmy Desrivières

Dans le quartier de Chaillot, le chef Jimmy Desrivières a ouvert Pleine Terre, une table discrète qui parle de racines et de nature, de saison et de cultures.

Né en Martinique, Jimmy Desrivière a travaillé au sein de prestigieux établissements, chez Georges Blanc, au Jules Verne avec Alain Reix, avec Hélène Darroze et à l’hôtel Meurice Alain Ducasse. Aux commandes de son restaurant, le chef marie élégamment la cuisine française de tradition et les parfums exotiques de son île natale : safran, piment, muscat, coco…

Chaque assiette est un voyage gustatif extraordinaire, où les saveurs s’expriment au naturel et avec panache : Maquereau sauvage fumé maison au bois de fenouils, baie de passion et citron cédrat confit, Raviolis de homards aux agrumes, beurre noir, petits pois et émulsion safranée, Tarte au cacao soufflé, parfums des îles, glace caramel beurre salé…
.

Privilégiant les circuits courts, le chef se fournit auprès des producteurs du marché du Président Wilson voisin et valorise les produits frais de saison, issus d’une agriculture raisonnée. De même, il s’entoure de pêcheurs et d’éleveurs soucieux des équilibres naturels et de l’environnement.

Cette bienveillance se retrouve dans le service attentionné de l’équipe et notamment du sommelier, ancien de Roellinger, plein d’entrain. Le vin et les spiritueux tiennent une place de choix dans le restaurant, qui possède sa propre cave à vin, avec de grands crus français et une sélection de rhums exclusive. A noter pour les amateurs, la présence d’un fumoir à cigares pour terminer le repas sur un bon havane.

Un dernier mot sur le décor : ne vous fiez pas à l’entrée du restaurant entourée de colonnes roses pastel et à la salle située au sous-sol ! On oublie vite que Pleine Terre est sous-terre, tant la cuisine est fantastique. C’est même rafraîchissant d’être attablé dans un lieu qui ne suit pas les codes déco du moment et se dévoile en toute simplicité, avec juste des murs en pierre grattée et une rose rouge sur une nappe blanche…

Pleine Terre
15 Rue de Bassano
www.restaurant-pleineterre.com


La table cachée de Xavier Pistol

C’est une table confidentielle au cadre bucolique. A deux pas...

Nicolas Villani, la mode parigote-italienne

Dans les années 60, Nicolas Villani tombe amoureux d’une jolie...

Où trouver le magazine ?

C’est un jeu de pistes ! Le 16Borough est en...

Le goût des Cyclades

Ne vous fiez pas à son nom qui est celui...