Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Voyage contemplatif

Le Musée Guimet présente actuellement une série d’estampes réalisées par l’artiste japonais Utagawa Hiroshige, représentant les paysages observés sur la route mythique du Tokaido au début du dix-neuvième siècle. L’exposition dévoile également un album de deux cent estampes du Tokaido ayant appartenu à Victor Segalen. Magique !

La « Route du Tokaido » qui relie Tokyo (Edo) à Kyoto par le littoral, est aussi mythique au Japon que la Route 66 aux Etats-Unis. Si aujourd’hui, on peut relier les deux villes en 2h30, le trajet de 500 kilomètres durait autrefois deux semaines, à pied, à cheval ou en palanquin.

Au début du dix-neuvième siècle, le peintre japonais Utagawa Hiroshige effectue ce périple et dessine dans des carnets les paysages et scènes de vie observés. L’artiste s’arrête notamment dans les 53 relais aménagés le long de la route du Tokaido, et réalise 53 estampes représentant chaque étape. C’est ce carnet de voyages fabuleux que dévoile le musée Guimet pour la première fois dans son intégralité.

L’exposition « Sur la Route de Tokaido » présente également un album d’estampes du Tokaido ayant appartenu à Victor Segalen (1878-1919), poète, romancier et grand amoureux de l’Asie. L’album qui contient deux cents estampes signées Utagawa Kunisada, Hiroshige II, Kawanabe Kyosai…, constitue une œuvre artistique fascinante consacrée  à cet itinéraire légendaire au bord du Pacifique.

Au 4èmé étage, une exposition d’art contemporain crée un parallèle troublant après les estampes du Japon d’antan. Le Musée Guimet a donné carte blanche à Mr, un artiste japonais en vogue, et à Pharrell Williams, chanteur et rappeur hip-hop, connu notamment pour sa chanson Happy. Le duo mêle ses univers créatifs et installe sous la rotonde sa vision du monde actuel, des peintures et des sculptures d’enfants armes à la main, envahis par les images et les réseaux électroniques. Baptisé « A Call to Action », ce paysage proche du chaos vise à interpeller les dirigeants et les populations sur la nécessité d’agir vite pour préserver le bien-être des générations futures.

Parcours commenté de l’exposition  » A Call to Action » tous les samedis à 15h et 16h.

Musée National des Arts Asiatiques – Guimet
6 place d’Iéna
www.guimet.fr


L’été sera Taishō !

L’équipe du restaurant étoilé Etude (situé rue du Bouquet de...

Des nouvelles de… Jeanne et Emma Villani

Les sœurs Villani, Jeanne et Emma, ont repris l’atelier de...

Des nouvelles de… Mathilde Simon

Mathilde Simon est la créatrice de la marque de bijoux...

Les meilleurs burgers sont chez Birdy !

Après une première adresse dans le 7ème arrondissement, Birdy a...