Balade par quartier : Auteuil La Muette Porte Dauphine Chaillot

Ze book à lire !

Elles habitent toutes les deux le seizième. Valérie de Saint-Pierre, journaliste tendance à Madame Figaro, co-fondatrice du Futiloscope, et Frédérique Veysset, photographe, co-auteur des bestsellers So Shoes et Shoes addict, viennent de publier ensemble Ze french do it Better, un livre sur le lifestyle des français, drôle, décalé, un brin provocateur… à leur image, quoi !

C’est bien connu : les français sont râleurs, chics, gouailleurs, fanfarons ; des êtres exquis pour certains, des paradoxes vivants pour d’autres. Ce qui les unit ? Un art de vivre singulier qu’ils cultivent joyeusement, chacun à leur façon.

Pour comprendre ce lifestyle inégalé au monde, Valérie et Frédérique sont parties à la découverte des différentes tribus de « frenchies » en passant au crible leurs us et coutumes, leurs petits travers et leurs (très) grandes qualités.

Il y a les aristos chics qui savent que les Chamonix sont des biscuits délicieux et ont inventé la chasse au gaspi bien avant le « zéro waste » ; les bourgeois vintage qui portent des pantalons corsaire pastel l’été et n’ont rien à voir avec les bourgeois modernes qui, eux, préfèrent les sneakers de créateurs ; les intellos qui classent leurs livres par genres puis par auteurs et qui se droguent au café-filtre comme Balzac, les filgouds (néo babas) qui mangent du teff éthiopien et prônent un retour à la terre essentiel, et enfin les gourmetistos, ces bons gaulois capables de faire 180 km pour tester un resto et qui militent pour le retour du vrai jambon-beurre dans les troquets.

Autant le dire tout-de-go : on rit à chaque page du livre ! Chaque tribu, également croquée par l’illustrateur Hubert Poirot, est introduite par un quizz permettant de savoir si on fait partie de cette famille, un peu, beaucoup, ou pas du tout. S’ensuivent des histoires et anecdotes pour mieux comprendre son fonctionnement et le vade-mecum de ses égéries, des rites sociaux qui ponctuent sa vie et ce dont elle a horreur, ses objets cultes, ses lieux préférés à Paris ou de villégiature, ses bonnes adresses et ses plans secrets.

En assemblant toutes ces tribus, façon puzzle, on réalise à quel point les français sont des êtres à part. Le lifestyle des frenchies en définitive, c’est peut-être toutes ces fantaisies insaisissables qui font leur charme et perdurer le mythe.

Ze french do it better
Editions Flammarion
Où le trouver ?


Profession : carnettiste

C'est quoi un carnettiste ? Un dessinateur spécialisé dans les...

3 food trucks pour manger sur le pouce

Où trouve-t-on des camions-cuisine dans le seizième ? La Fourgonnette au...

Brasserie « plein sud » sur l’hippodrome

Située au cœur de l’hippodrome de Longchamp, la Brasserie ParisLongchamp...

Sortie du 16Borough #2

Le magazine 16Borough N°2 sort le 5 juillet ! Au sommaire...